Varroa phorétique en hausse

Présentation

Le Varroa destructor est considéré comme la principale cause de mortalité des colonies et est responsable de pertes économiques importantes pour les apiculteurs (baisse de la production). La gestion de la charge parasitaire est donc un élément clé de la saison apicole à laquelle ne peuvent échapper les apiculteurs. Elle passe notamment par le suivi du « Vp/100ab« , une mesure consistant à déterminer le nombre de varroas phorétiques pour 100 abeilles (Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de comptages, cliquez ici). Cependant ce suivi peut paraître fastidieux en saison, période intensive de travail pour les apiculteurs, d’autant plus que cette mesure nécessite le déplacement des hausses pour pouvoir prélever dans les corps. Mais elle correspond aussi à la période durant laquelle la dynamique Varroa est la plus forte… et donc le moment le plus important pour suivre sa charge parasitaire !

Afin de trouver des solutions toujours plus performantes et adaptées pour les apiculteurs, et à la demande du Centre d’Étude Technique Apicole OC’Api, l’ADA Occitanie a mis en place une expérimentation d’envergure régionale pour comparer le Vp/100ab en hausse et dans le corps.

Varroas destructor dans une alvéole.

Protocole expérimentale

Initiée au cours de l’été 2020 et reconduite en 2021, cette expérimentation consiste à réaliser des prélèvements d’abeilles dans les hausses et dans les corps de ruches, sur la période de mi juin à mi-aout.

Les ruches sélectionnées (Dadant ou Langstroght) ont une à deux hausses. Les prélèvements ont lieu près du couvain ouvert (stade L5) dans le corps (en prenant garde à ne pas capturer la reine), et en rive dans les hausses. Les abeilles échantillonnées sur le rucher sont placées au congélateur, pouvant ainsi être conservées plusieurs jours en attendant les lavages.

Lors du lavage, les abeilles sont pesées avant d’être mélangées à une solution aqueuse à 1% de détergent. Elles sont ensuite rincées à l’eau claire dans deux tamis pour recueillir les varroas morts (pour en savoir plus sur la technique, cliquez ici)

Le calcul du Vp/100ab est ensuite effectué comme suit : Vp/100ab =  0,14 x 100 x V / PA (V = Varroa ; PA = Poids Abeilles)

Au cours de l’été 2020, 42 ruches prélevées avaient une double hausse, contre 208 avec une simple-hausse.

En 2021, 104 colonies supplémentaires ont été échantillonnées et d’autres variables ont été prises en compte pour plus de précision.

Les données recueillies en 2020 et 2021 sont actuellement en cours d’analyses. Nous reviendrons dès que possible vers vous pour vous tenir informés des résultats de cette expérimentation.

Varroas sur larves et nymphes

Résultats

Résultats : à venir !

   

© Eric Merigot / Templier Gwenaïs

Pour plus d'informations

N’hésitez pas à contacter le référent ADA Occitanie pour ce projet : Anthony Bouetard.