Données technico-économiques de la filière

D’après l’enquête de l’Observatoire du miel et de la gelée royale de FranceAgriMer publiée en 2022 et portant sur la production 2021 ainsi que les déclarations ruches de l’hiver 2022 et les chiffres de l’Agence Bio :

🥇 L’Occitanie est la région française qui compte le plus d’apiculteur·rices de plus de 50 colonies d’abeilles avec plus de 1000 producteur·rices.

🥇 C’est en Occitanie que l’on trouve le plus d’apiculteur·rices bio de France avec 288 producteur·rices notifié·es auprès de l’Agence Bio.

🥈 Avec près de 300 000 colonies d’abeilles mellifères soit 17% du cheptel national, la région Occitanie est en 2ème position des région accueillant le plus de colonies après l’Auvergne-Rhône-Alpes.

🥈 Avec plus de 50 000 ruches bio, l’Occitanie porte 21% des ruches bio nationales, soit le 2ème cheptel bio après l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Chaque année depuis 2017, l’ADA Occitanie soumet à ses adhérents une enquête afin de connaitre les volumes de miel produits par type de miel et par secteur géographique, les prix de vente en fonction des circuits de distribution, des types de miels et des labellisations. Les apiculteurs sont également sondés sur leurs pratiques en termes de transformation et de diversification de leur production.

L’ADA Occitanie intervient comme référente de la filière apiculture bio pour InterBio Occitanie et à ce titre participe à la rédaction des publications d’InterBio Occitanie concernant l’apiculture et en particulier la fiche filière.