Formations longues en apiculture

Apiculteur professionnel est un réel métier qui nécessite d’acquérir des compétences spécifiques. En fonction de votre niveau, de votre projet, et de votre situation personnelle, différentes formations peuvent être envisagées. N’hésitez pas à contacter votre centre formation le plus proche ou l’ADA Occitanie, ils sauront vous orienter et préparer avec vous le parcours de formation le plus adapté à votre situation.

Le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA)

Pour une formation technique préalable à l’installation, la référence est le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA). C’est une formation professionnelle, accessible aux adultes de tous âges ayant un projet d’installation en agriculture.

Dans le cas d’un souhait d’installation avec un atelier apicole, deux Unités Capitalisables (UCT) vous seront proposées en technique apicole : « conduire un atelier de production apicole » et « conduire un atelier apicole en vue de la multiplication du cheptel : production d’essaims et de reines ». Des modules complémentaires d’Adaptation Régionale à l’Emploi (UCARE) pourront également vous être proposés (par exemple : Transformation des produits apicoles).

Cette formation diplômante délivre la Capacité Professionnelle Agricole (CPA), nécessaire pour accéder aux aides nationales à l’installation, en complément du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

La formation BPREA est accessible au sein des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) du Ministère en charge de l’agriculture, selon deux statuts :

  • en formation continue, elle dure un an ;
  • en alternance, par apprentissage, elle dure deux ans.

Le BPREA est proposé dans de nombreux CFPPA sur le territoire national, toutefois tous ne mettent pas en œuvre sur site les deux UCT apicoles.
Si vous êtes éloigné d’un CFPPA qui met en œuvre sur site les deux modules apicoles du BPREA, des propositions peuvent vous être faites afin de réaliser une partie de votre parcours en Formation Ouverte A Distance (FOAD). Attention, cette solution de formation à distance ne doit être utilisée que s’il vous est impossible de participer à une formation sur site, et à la condition que vous ayez des connaissances et de la pratique en apiculture, des contacts dans le milieu apicole environnant et une bonne capacité d’organisation et d’autonomie. Les formations en FOAD ne sont pas plus faciles que celles sur site ; il faut être acteur de sa formation. Les centres de formation proposant le BPREA à distance sont ceux de Venours, Arras et Vesoul.

Les CFPPA dispensant la formation en présentiel adaptent le cursus à la région d’implantation du centre. Ils conjuguent des apports théoriques et pratiques sur l’apiculture et leurs connaissances des particularités de la région. Afin d’ancrer la formation au milieu professionnel, le CFPPA mobilise ses contacts avec le réseau apicole local (anciens stagiaires de la spécialisation, référents de la formation et intervenants professionnels).

Les connaissances des spécificités régionales et du réseau professionnel apicole soulignent l’intérêt de vous former dans la région où vous allez vous installer.

D’autres critères peuvent également intervertir dans le choix de votre centre de formation, tels que :

  • le nombre de stagiaires en apiculture au sein de la formation BPREA ;
  • le programme détaillé de la formation ;
  • le temps imparti au terrain ;
  • la concordance des périodes de stage avec le travail apicole ;
  • le temps imparti aux opérations d’élevage.

Certificat de Spécialisation (CS)

Depuis le 1er septembre 2017, le certificat de spécialisation agricole « apiculture » est proposé par certains centres de formations pour apporter une qualification professionnelle spécialisée en apiculture.

Son objectif est de fournir une compétence complémentaire et spécialisée avec une expérience de terrain dans le domaine de l’apiculture et de la commercialisation des produits apicoles.

Cette formation de niveau IV (baccalauréat général, technologique ou professionnel) est ouverte à tout public ayant déjà un diplôme de niveau IV. L’accès à la formation est aussi possible en faisant valoir l’expérience professionnelle sur décision dérogatoire du directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Pour l’obtention du diplôme, il est nécessaire que chaque candidat valide 3 unités capitalisables :

La durée de la formation par la voie de la formation continue, est de 840 heures comportant 12 semaines en centre et 12 semaines minimum de formation en milieu professionnel en une ou plusieurs périodes. Dans le cas d’un apprentissage, la durée du contrat est de un an.

Remarque : Contrairement au BPREA, le CS ne forme pas les candidats à la gestion d’entreprise.