Accompagnement comptage et gestion du varroa

Depuis début 2021, l’ADA Occitanie propose à ses adhérents un service de comptage Vp100ab, afin de les accompagner dans la gestion et la compréhension des dynamiques parasitaires de leurs ruchers et de sensibiliser sur l’intérêt de surveiller ces dynamiques au cours de la saison.

Pourquoi compter Varroa ?

La mesure de varroas phorétiques pour 100 abeilles (Vp100ab) est un outil précieux pour évaluer la pression parasitaire sur ses ruchers et anticiper les risques de sur-infestations en adaptant ses itinéraires techniques et stratégies de traitement.

Cette surveillance peut être effectuée tout au long de la saison. Néanmoins 4 périodes clés de comptage ont été identifiées comme stratégiques dans la conduite des ruchers.

Des démonstrations des différentes méthodes de comptage Vp100ab seront proposées durant la saison chez des adhérents volontaires.

Comment participer?

A partir des données de comptage obtenues en autonomie ou via l’ADA, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’échanges et conseils en lien avec les itinéraires techniques réalisés ou envisagés et participer à des réunions d’échanges entre apiculteurs sur la problématique varroa.

Si vous souhaitez uniquement un accompagnement personnalisé et que vous réalisez vos comptages seuls, l’accompagnement est gratuit pour tous les adhérents de l’ADA Occitanie. Une participation de 100€ est demandée si l’ADA réalise les comptages (prix net de taxe). Ce service comprend le comptage d’un échantillon représentatif de 8 colonies par rucher, 2 ruchers par campagne, 2 campagnes parmi les 4 périodes clés identifiées (soit un total de 32 échantillons). Les échantillons sont prélevés par l’apiculteur et stockés au congélateur jusqu’à leurs collectes par l’ADA. Après récupération, les comptages sont réalisés par la méthode au détergent, suivi d’un rapport préliminaire envoyé dans un délai de 48 heures.

Vous êtes déjà adhérent·e à l’ADA Occitanie et vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement varroa ? Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous :

Inscription accompagnement varroa

Vous n’êtes pas encore adhérent·e ? Retrouver les modalités d’adhésion ici.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Anthony Bouétard.