Petites annonces - Emplacements de ruchers

Proposition d’emplacements de ruchers

Vous êtes agriculteur·rice, propriétaire ou gestionnaire forestier ou d’espaces naturels, représentant·e d’une colectivité territoriale et vous disposez d’espaces qui pourraient accueillir des ruches ?

Retrouvez ci-dessous les éléments indispensables pour permettre l’accueil de ruches ainsi qu’un formulaire afin de faire part de votre propostion d’emplacement de rucher !

Qu'est-ce qu'un bon rucher ?

Fiche choix d'un rucher GBPA ITSAP

Formulaire de proposition d'emplacement

Informations sur les pratiques viticoles des parcelles proches de vos ruchers

Dans le cadre de la labellisation BeeFriendly, la société Gérard Bertrand, producteur et négociant en vin, vous communique la liste des communes dans lesquelles leurs fournisseurs ont des parcelles de vignes engagées. Vous trouverez les coordonnées des personnes référentes des caves afin que vous puissiez indentifier les parcelles dans l’entourage de vos ruchers.

L’objectif est que les apiculteur·rices puissent prendre contact afin d’être informé·es des traitements obligatoires et prendre au besoin leurs dispositions afin de protéger leurs colonies d’une exposition aux produits de traitements. N’hésitez pas à  contacter les vigneron·nes, ils et elles sont à votre écoute !

Liste des caves viticoles et explication de la démarche Bee Friendly