Elevage et sélection - Offre génétique

Sur chaque pôle de l’ADA Occitanie, des souches sont sélectionnées selon les critères de douceurs, de tenue au cadre, d’organisation/rupture en hiver, de réserves et homogénéité. Leur comportement hygiénique est également évalué en réalisant un pin-test à 6, 24 et 48h.

Ces souches sélectionnées sont mises à disposition des apiculteurs pour le greffage. Cela leur permet de tester du matériel génétique et de bénéficier des conseils des chargés de mission de l’ADA Occitanie.

Au début de la saison, deux visites des souches sont organisées sur chaque pôle, pour permettre aux apiculteurs de prendre connaissance de l’offre génétique disponible.

Suite à ces visites, les apiculteurs peuvent venir une fois par semaine greffer sur les souches de leur choix. Ils apportent leur matériel de greffage (starters, barrettes, picking, etc.). Le chargé de mission met à disposition : les cadres de greffage avec des larves du bon âge, un poste de greffage. Un système de récupération de cadres à greffer est également possible, pour que les apiculteurs puissent directement greffer chez eux.

 

L’ADA Occitanie propose également à la vente des essaims hivernés et essaims de saison.

Vous souhaiteriez profiter de notre offre génétique ? prenez contact avec nos chargés de mission : Alice Rouzes pour le secteur Ouest de la région ou Anne-Laure Guirao pour le secteur Est.