WINVAR : Lutter contre varroa en hiver, la suite !

Présentation

Suite aux premiers résultats de l’expérimentation « lutter contre Varroa en hiver » menée entre 2019 et 2020, l’ADA Occitanie se relance dans des expérimentations visant à évaluer plusieurs stratégies de lutte hivernale contre Varroa destructor. En effet, au vu des données que nous avons réuni, nous avons pu mettre en évidence que la réduction drastique de la population de Varroa pendant l’hiver (objectif 0 VP/100ab) est un bon moyen de maîtriser le niveau d’infestation du parasite tout au long de la période de production. A contrario, un taux d’infestation supérieur à 0 VP/100 abeilles en sortie d’hivernage est associé à une dynamique varroa significativement plus rapide en saison et à des pertes de production.

Porté par l’ADA de Nouvelle Aquitaine et financé par FranceAgriMer, ce projet de trois ans se divise en deux volets :

  • Le premier est la partie expérimentale, menée sur deux hivers d’expérimentations dans quatre régions différentes (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Grand Est et PACA). Plusieurs médicaments AMM seront testés et évalués.
  • Le second volet consiste en une approche pluri-experts entre techniciens ADA, vétérinaires et apiculteurs. Il s’agira ici de produire des outils de diagnostique et de suivi de l’infestation varroa pour aider les apiculteurs dans leur gestion de l’ectoparasite.

Le côté innovant de ce projet par rapport à celui de 2019/2020, est que le couvain est intégré dans notre réflexion et analyse des résultats (l’acide oxalique n’ayant pas d’action sur les varroas cachés dans le couvain). Ainsi, sa présence et son dynamisme seront évalués et pris en compte dans l’efficacité des traitements. Pour se faire, deux périodes de traitement seront mis en place : la première en Décembre ; la seconde en janvier.

Protocole expérimental : hiver 2020/2021

Quels traitements testés ?

Au cours de ce 1er hiver d’expérimentation, trois types de traitements (AMM) sont testés et comparés à un lot « témoin » (colonies non traitées) :

  • 1 dégouttement d’Apibioxal
  • 1 dégouttement d’Apibioxal suivi d’une sublimation d’Apibioxal 7 jours plus tard
  • 1 dégouttement Varromed

8 ruchers de 48 colonies (soit deux ruchers par région, et 12 colonies par modalité de traitement) ont été sélectionnés chez des apiculteurs professionnels et impliqués dans ces tests d’efficacité. Sur 4 ruchers, les traitements sont appliqués de manière précoces en décembre ; sur les 4 autres ruchers de manière tardive en janvier/février. Lors du traitement, nous prenons soin de noter la présence/absence de couvain afin de mesurer à terme son impact sur l’efficacité des traitements testés (Pour rappel, et comme indiqué dans les RCP, la présence de couvain influe négativement sur l’efficacité des médicaments).

Quels paramètres suivis ?

Les paramètres suivis au cours de l’essai sont les suivants :

  • COLEVAL : suivi de la dynamique d’abeilles et de couvains (ouverts et fermés) en début et fin d’expérimentation.
  • Pesées : suivi des pertes ou gain de poids des colonies en début et fin d’expérimentations.
  • Comptages sur lange : tout au long de l’essai, et pendant deux semaines post-traitement de contrôle (calcul des efficacités)

Pour répondre à quelles questions ?

Via ce protocole expérimental, l’objectif des ADA étaient de répondre aux question suivantes :

  1. Est-ce que des traitements AMM, avec comme principe actif l’acide oxalique (AO), appliqués en hiver, en suivant les RCP donnent des résultats satisfaisants vis-à-vis de Varroa en sortie d’hivernage?
  2. Quelle est l’influence du couvain au moment du traitement sur les résultats?
  3. Est-ce qu’une double application d’AO apporte un plus aux résultats?
  4. Impact des traitements sur les colonies

 

Le protocole en plus visuel :

 

Protocole expérimental : hiver 2021/2022

Hiver 2021/2022 :

 

Résultats

Résultats à venir !

   

 

© Gwenaïs Templier