LotApis : Volet frelon

Présentation

LotApis est un projet de quatre ans (2020 à 2024) porté par l’entreprise lotoise M2i Biocontrôle, expert dans la conception, la formulation et production de produits de biocontrôle pour la lutte biologique contre divers ravageurs. Alertée par les apiculteurs sur la pression due au frelon asiatique, et par le manque d’efficacité et de sélectivité des techniques de piégeages actuelles (photo piège artisanal), l’entreprise a décidé de se lancer dans l’élaboration d’un système de piégeage innovant.

Fort de son expertise et de son réseau d’adhérents, l’ADA Occitanie s’est engagée à ses cotés en tant que prestataire privilégié et lui apporte son soutien technique et ses connaissances. Elle est notamment impliquée pour tester en milieu opérationnel les pièges et formulations proposées par M2i Biocontrôle.

Différentes périodes clés de période de piégeage avaient été identifiées (Printemps – piégeage des fondatrices ; Fin de saison – piégeage des ouvrières chasseuses ; Automne – piégeage des mâles – période non testée sur l’année 2020). Les chargés de mission ADA Occitanie se sont chargés de la pose des pièges et de les relever périodiquement. Pour chaque piège, le nombre d’insectes capturé était relevé par famille (frelons asiatiques et européens, guêpes, abeilles, diptères, lépidoptère, coléoptères…)

 

Piégeage artisanal

Protocole

Etant prestataire de ce projet, nous ne sommes pas encore en mesure de divulguer les protocoles expérimentaux en détails ainsi que les formulations testées au cours de l’année 2020.

Basée sur l’utilisation de phéromones, les méthodes de capture que souhaitent développer l’entreprise se veulent sélectives (pas de piégeage d’espèces non-cibles) et efficaces. Deux périodes clés de piégeage ont pu être ciblées :

  • Au printemps : dix semaines de piégeage entre Avril et Juin 2020 pour capturer les fondatrices. Douze pièges ont ainsi été déployés par l’ADA Occitanie entre Auzeville, Lattes et Coussa.
  • A l’automne : six semaines, en Aout et Septembre 2020 sur Auzeville, Escalquens et Espanes.

Vespa velutina sur fleur

Résultats

Résultats : à venir !

   

©Eric Merigot / Gwenaïs Templier

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter la référente ADA Occitanie pour ce projet : Gwenaïs Templier.

projet soutenu par