Comptages de varroas phorétiques

Pourquoi faire des comptages de varroas phorétiques ?

Le comptage de varroas phorétiques s’exprime en nombre de varroas phorétiques pour 100 abeilles (Vp100ab) et vise à évaluer les niveaux d’infestation parasitaire à un instant T.  Réalisé à différentes périodes de la saison, il permet de suivre les dynamiques parasitaires, de vérifier l’efficacité d’une méthode de lutte anti-varroa, d’anticiper les risques de sur-infestation et, si besoin, de mettre en place un traitement de rattrapage avant que le dynamisme de la colonie soit affecté.

Laisser les varroas proliférer peut avoir un impact économique et sanitaire important : baisse des rendements de miel en saison et augmentation du risque de mortalités hivernales.

Réaliser le prélèvement d’abeilles en vue d’un comptage de varroa phorétiques

L’objectif est de prélever 300 abeilles principalement nourrices. Pour cela le prélèvement s’effectue sur un cadre de couvain avec une majorité de couvain au stade L5, ce qui correspond à des grosses larves avant operculation.

Après avoir vérifié l’absence de la reine sur la cadre, réalisez le prélèvement en faisant glisser un gobelet de prélèvement de haut en bas le long du cadre sur les abeilles. Celles-ci tomberont dans le gobelet et vous n’aurez plus qu’à secouer le gobelet pour les y maintenir le temps du prélèvement.

Le nombre de colonies à échantillonner dépend de la taille du rucher (Lee et al. 2010).

Nombre de colonies du rucher >20 20 10 5
Nombre de colonies à échantillonner 8 6 5 3

Deux méthodes de comptage de varroas phorétiques : sucre glace ou détergent

La méthode du sucre glace

Avantages : méthode non destructive avec réponse directe au rucher.

Inconvénients : Non utilisable si le temps est trop humide, pendant les grosses miellées et efficacité de 92% par rapport au détergent.

Matériel :

  • Pot de miel 1kg
  • Couvercle de pot grillagé
  • Sucre glace non aggloméré

La méthode au détergent

Avantages : méthode rapide, efficace à 100% et non dépendante des conditions météo et de miellée.

Inconvénients : méthode destructive pour les abeilles et manipulations à faire au retour du rucher.

Matériel :

  • Balance (facultative)
  • Détergent
  • Double tamis (1 maille de 5mm et 1 maille < 1mm)
  • Point d’eau courant

Estimation du taux d’infestation en varroa

Les comptages effectués vont permettre de calculer le taux varroas phorétiques pour 100 abeilles (VP/100ab). Il est indispensable de reporter les résultats à 100 abeilles afin de pouvoir comparer les colonies et les ruchers entre eux.

Si vous n’avez pas pesé l’échantillon, le prélèvement approximatif de 120ml d’abeilles permet d’obtenir environ 300 abeilles, le calcul est donc le suivant :

 

VP/100ab = Nombre de varroas dans l’échantillon / 3

Si vous avez pesé l’échantillon d’abeilles :

VP/100ab = 0,14 x 100 x V / PA

Avec :
V = nombre de varroas dans l’échantillon
PA = poids de l’échantillon
0,14 = poids moyen d’une abeille

 

Que faire de mes résultats ?

En fonction des infestations, vous pouvez être amené à faire un traitement d’urgence ou adapter vos itinéraires techniques pour ne pas pénaliser la productivité voire la survie des colonies. Afin d’échanger sur la stratégie de lutte la plus adaptée à votre situation, vous pouvez prendre contact avec Anthony Bouétard.

Pour faciliter votre suivi, vous pouvez utiliser l’application varroappli développée par l’ITSAP. Cet outil de science participative vous permettra de suivre vos niveaux d’infestation au cours de la saison tout en alimentant la base de données nationale et vous permettra également de les comparer aux comptages déjà renseignés dans l’application.