Valorisation des produits de la ruche - Agriculture biologique

La place de l'apiculture biologique en occitanie

Avec près de 200 apiculteurs labellisés en bio pour 35 000 colonies en 2019, l’Occitanie est la première région française de l’apiculture bio.

En tant qu’interlocuteur de l’apiculture professionnelle régionale, l’ADA Occitanie prend part à l’élaboration des fiches filières publiées par InterBio Occitanie.

Se convertir à l'apiculture biologique

Produire des produits de la ruche sous label Agriculture Biologique impose à l’apiculteur de respecter un cahier des charges contraignant et exigeant. Le cahier des charges porte sur l’origine du cheptel, l’aire de butinage, l’usage de produits vétérinaires, le nourrissement, la qualité des cires utilisées, les matériaux de  la ruche et les méthodes de nettoyage du matériel.

Pour vos question sur l’apiculture biologique, n’hésitez pas à prendre contact avec Anne-Charlotte Metz.

 

Dépliant « Le miel Bio – Qu’est-ce que ça change ? »

Afin d’aider les apiculteurs et apicultrices bio d’Occitanie à communiquer sur leurs points de ventes à propos de la plus-value du miel produit en agriculture biologique, l’ADA Occitanie met à disposition des dépliants. N’hésitez pas à les demander auprès d’Anne Charlotte METZ en indiquant vos coordonnées et le nombre d’exemplaires souhaités.