Conditions d’accès aux formations et journées techniques

Informations générales

La formation continue des apiculteurs et apicultrices fait partie des priorités de l’ADA Occitanie. À partir du sondage qui a été réalisé en janvier 2020 et mars 2021, nous avons élaboré un programme de formations répondant à vos besoins. Ce programme peut inclure également des journées techniques, des journées d’échanges, des visites d’exploitations, des évènements« Installation », des événements « Transmission », des webinaires et des « cafés virtuels ».

Les formations VIVEA sont en général doublées et sont organisées sur les 2 pôles (Lattes et Auzeville) ou sur un lieu plus central (Carcassonne/Narbonne). Nous sollicitons des intervenant·es reconnu·es pour leur expertise, leur pédagogie et leur connaissance du terrain.

Concernant les personnes en situation de handicap : pour toute situation de handicap nécessitant des conditions d’accessibilité aux salles de nos formations, merci de nous contacter Vincent Girod par téléphone au préalable.

Afin que chacun·e de nos adhérents et adhérentes puisse accéder à nos formations VIVEA, l’ADA Occitanie ne demande aucune participation financière. Nous sollicitons plusieurs sources de financement, dont les fonds VIVEA qui sont destinés à accompagner les chef·fes d’entreprise du secteur agricole et leurs conjoint·es dans le développement de leurs compétences. Dans le cadre de vos cotisations sociales, les contributions formations que vous versez chaque année à la MSA sont mutualisées pour vous donner accès à ces journées de formation continue.

Les sites de formation

Règlement intérieur et conditions générales de vente

Tarif & éligibilité

Si les places sont limitées, la priorité est donnée aux adhérent·e·s de l’ADA. L’ouverture aux non adhérent·es ADA Occitanie ou du réseau des ADAs sera possible au cas par cas en fonction de l’effectif déjà inscrit.

En cas de doute sur votre éligibilité, vous devez vous procurer une attestation de régularité au fond de formation Vivea, délivrée par votre MSA ou disponible sur votre espace personnel en ligne sur le site www.msa.fr. Tout·e chef·fe d’entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’il va en formation. Celui-ci est calculé sur la base du SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an. Une attestation vous est remise pour activer ce crédit d’impôt.

Certaines facilités existent afin de vous aider à suivre ces formations. Ainsi, lorsque vous partez en formation, vous pouvez faire appel au Service de Remplacement des Agriculteurs (SRA). Pour tout renseignement, contacter le Service de Remplacement de votre département ici.

Formations VIVEA

Journées techniques & visites d’exploitation

Journées d’échange et d’information, évènements Installation et Transmission, webinaires et « cafés partages »

Modalités d’inscription

Les inscriptions, quelles que soient les journées proposées, se font désormais en ligne*sur Internet via notre site web : http://adaoccitanie.org ou via des mails* qui sont adressés à toutes et à tous les adhérent·es de l’ADA Occitanie et aux structures également adhérentes à l’ADA.

Formations VIVEA

Les inscriptions se font via un formulaire en ligne* qui est diffusé par mail à tous et toutes les adhérent·e·s de l’ADA Occitanie et aux structures adhérentes. Une fois le formulaire saisi, l’inscription est enregistrée et un message en ligne vous le confirme. En cas d’erreur ou de désistement, merci de prévenir Vincent Girod par téléphone (06 82 88 69 30). Les places sont limitées à 15 personnes pour ces formations VIVEA. Si une formation est complète, le formulaire en ligne vous le signale. Une fois que nous avons reçu l’accord de financement VIVEA, un mail est adressé aux adhérent·es. Les inscrits à la formation reçoivent également la confirmation avec le contenu détaillé de la journée, le lieu de RDV, les modalités pour les repas et une liste des inscrits pour un co-voiturage éventuel.

À noter, que l’ADA Occitanie se réserve le droit de prioriser les participant·e·s en fonction des publics visés et des places disponibles. Un certain nombre de places pourront ainsi être réservées aux apiculteurs et apicultrices professionnel·les non adhérent·es à l’ADA, ou bien aux porteurs et porteuses de projet sur certaines thématiques. De même, parmi les apiculteurs et apicultrices non adhérent·es qui souhaitent participer, la priorité sera donnée :
1. Aux adhérent·es de structures adhérentes à l’ADA Occitanie

2. Aux adhérent·es d’autres structures du réseau ADA France

3. Aux personnes éligibles VIVEA

Journées d’échange & d’information – Évènements installation & transmission

Pour les journées d’échange, les mêmes modalités d’inscription des formations VIVEA ci-dessus s’appliquent.

Les évènements installation sont des demi-journées consacrées à des échanges sur la thématique de l’installation dans le but d’éviter les écueils en s’inspirant d’exemple d’apiculteurs et apicultrices récemment installé·es. Ces journées sont destinées à un public spécifique. Pour les journées sur l’installation et la transmission, contactez directement l’ADA Occitanie. Ces journées sont animées et gérées par Margaux Maurage de l’ADA Occitanie. Pour tous renseignements la contacter directement.

Visites d’exploitations & journées techniques

Les inscriptions se font également via un formulaire en ligne qui est diffusé par mail à tous et à toutes les adhérent·es de l’ADA Occitanie et aux structures adhérentes. Une fois le formulaire saisi, l’inscription est enregistrée et un message en ligne vous le confirme. En cas d’erreur ou de désistement, merci de prévenir Vincent Girod par téléphone. Sauf exception, les places ne sont pas limitées et les journées ouvertes à tous les apiculteurs et toutes les apicultrices avec une gratuité pour les adhérent·e·s à l’ADA et 10€ pour les non adhérent·es à régler sur place. Si les places sont limitées, la priorité est donnée aux adhérent·e·s de l’ADA. L’ouverture aux non adhérent·es ADA Occitanie ou du réseau des ADAs sera possible au cas par cas en fonction de l’effectif déjà inscrit. Environ 1 semaine avant la tenue de la journée, les inscrit·e·s reçoivent une confirmation avec le contenu détaillé de la journée, le lieu de RDV, les modalités pour les repas et une liste desinscrit·es pour un co-voiturage éventuel.

Webinaires et café virtuels thématiques

Les cafés virtuels sont des temps d’échange d’une durée de 2h animés par l’ADA Occitanie en visioconférence. Ils ont pour objectif de favoriser le partage d’expériences autour de questionnements techniques. Les webinaires sont des conférences ou formations en ligne, en visioconférence, avec en général un·e intervenant·e extérieur·e et sont animées par l’ADA Occitanie.

Pour ces évènements numériques, les inscriptions se font via un formulaire en ligne qui est diffusé par mail à tous et à toutes les adhérent·es de l’ADA Occitanie et aux structures adhérentes. Une fois le formulaire saisi, l’inscription est enregistrée et un message en ligne vous le confirme. En cas d’erreur ou de désistement, merci de prévenir Vincent Girod par téléphone. Sauf exception, les places ne sont pas limitées et accessibles à tous les apiculteurs et à toutes les apicultrices avec une gratuité pour les adhérent·es de l’ADA.

Accessibilité

Vous avez des besoins spécifiques (handicap, régime alimentaire, allergies) ? Contactez-nous pour adapter votre formation. En amont de la formation, le besoin éventuel d’adaptation à une problématique d’ handicap sera abordé. Suite à l’identification d’un besoin d’accessibilité, la formation (lieu, durée, déroulé, supports pédagogiques) pourra être adaptée en lien avec les partenaires handicap du territoire. Référente handicap régionale : Mme Valerie Besanger – 05 62 47 88 33 – Mail : v-besanger@agefiph.asso.fr (basée sur Toulouse).